L'étranger de Albert Camus

Publié le par nyima le bonheur

L'étranger roman de Albert Camus, résumé:
7/10






«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»




" Aujourd'hui maman est morte. Ou peut être hier, je ne sais pas."
C'est la première phrase du roman, et elle illustre assez bien la suite! Vous avez peut être remarquer que je ne suis pas une fan des grands classiques, j'ai plutôt tendance à admirer les petits auteurs. Je ne suis pas fan de l'étranger mais je l'ai trouver pas mal, c'est ma prof de français qui nous l'a donner, la plupart des eleves ne l'ont pas aimé mais moi j'ai trouvé ça pas mal. C'est rare de lire un roman où le personnage est totalement le contraire de toi, il est completement naïf. En fait on a l'impression qu'il se fiche de tout, mais si on lit bien, on se rend compte qu'il repere pleins de detail dans le fond, et qu'il pense tout simplement que ça ne sert à rien de faire attendtion au chose qui n'en vale pas la peine. Je raconte peut être n'importe quoi (je ne l'ai pas étudier en cours!) mais c'est ce que j'ai ressenti en le lisant. Enfin bref, je peut dire que c'est un bon livre, (même surement super bon puisqu'il est si connu).

Publié dans classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Merci pour ta visite et surtout merci pour tes coups de : c'est toujours bon à prendre! "Ensemble c'est tout" est vraiment un de mes livres préférés. Ulysse from Bagdad je ne l'ai jamais lu et vais<br /> suivre ton conseil ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> =) derien<br /> <br /> <br />
D
<br /> heureux que vous ayez mis un article sur l'étranger que les élèves lisent comme je l'ai fait dans ma jeunesse<br /> si vous ou vos amis avez envie de parler de Camus, on fêtera les 50 ans de sa mort le 4 janvier (j'ai mis un article sur mon blog aujourd'hui... )<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Et bah c'est bien alors ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Seulement 6.5 sur 10 pour un roman comme L'Étranger, étonnant. Un roman que j'ai adoré, que j'ai dévoré. Enfin je suppose que les gouts ne sont pas discutables... :P<br /> <br /> http://immortalf.wordpress.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> en y reflechissant bien, c'ets vrai que j'ai été un peu severe, mais je ne monterai pas au dessus de 7. POur precision, je ne note pas le niveau de litterature (je n'y connais rien en litt, et en<br /> plus ce n'est pas mon but) mais si j'ai aimé ou non le livre, bien sur l'ecriture et l'originalité compte, bref tout ca pour dire que mon but est de faire connaitre, a des gens pas<br /> forcement gros lecteurs, des livres sui m'ont plus. et derniere precision: 7/10, pour moi, c'est un bon bouquain!<br /> <br /> <br />