La lumière Antigone de Henry Bauchau

Publié le par nyima le bonheur

La lumière Antigone de Henry Bauchau:





La Lumière Antigone
est un livret composé par Henry Bauchau sous la forme d'un long poème.
L'auteur entreprit ce travail à la demande du compositeur Pierre Bartholomée, avec qui il avait déjà collaboré à l'occasion de son précédent opéra, Oedipe sur la route. L'oeuvre fut créée au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, en 2008. D'une beauté bouleversante, le livret-poème s'ouvre sur un monologue d'Antigone au moment où elle entre en solitude, dans la remémoration, l'interrogation. Henry Bauchau signe ici un texte d'une haute spiritualité où Antigone, guidée par la fatalité, ne cesse d'éclairer notre propre siècle.







Mon avis:
Je ne peux vous dire qu'une chose: prenez un quart d'heure pour lire ce magnifique poème!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Je suis content que tu aies lu ce magnifique petit livre! J'ai également été très touché par cette rencontre entre la mythologie grecque et notre monde contemporain.<br /> <br /> <br /> Bauchau a raison. Antigone est bien vivante! Je la suis pas à pas dans un magnifique voyage. Je viens de terminer la version originelle de Sophocle (mon blog sera mis à jour ce week-end), et je<br /> me lance maintenant dans celles de Cocteau (1922), Anouilh (1944), Brecht (1948)... Où est-ce que tout cela va me mener?...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Cela te menera là où Antigone veut que ça te mene...!<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />