La trilogie Nikopol T1, T2 et T3 de Enki Bilal

Publié le par nyima le bonheur

 La trilogie Nikopol, T1, T2 et T3 BD de Enki Bilal, résumés:
 9/10




Paris, 2023. La ville a bien changé. Elle n'est plus que ruines, crasse et misère. Dirigée par un gouvernement fascisant, elle s'est enfoncée dans une morne décrépitude. Ce jour-là, un drôle de vaisseau spatial en forme de pyramide stationne au-dessus de la cité. À son bord, d'étranges divinités égyptiennes jouent au Monopoly... Tandis qu'Alcide Nikopol, pauvre mortel expédié trente ans plus tôt en état d'hibernation dans le cosmos revient sur terre. Où un Dieu nommé Horus s'apprête à prendre possession de son corps et de son cerveau afin d'assouvir une vengeance personnelle... La Trilogie Nikopol constitue l'oeuvre maîtresse d'Enki Bilal. Son univers graphique est à son apogée. Un univers de dégénérescence, de grisaille fascinante, de chairs fatiguées nimbées de traînées blanches fantomatiques. Bilal fait désormais partie des grands noms de la bande dessinée. Froid équateur, troisième volet de la Trilogie Nikopol, a été élu meilleur livre de l'année 1992 (tous genres confondus) par le magazine Lire. --Gilbert Jacques




La foire aux immortels:


 En 2023, Paris est divisé en deux arrondissements : au centre celui des nantis, des puissants, dirigeant politiquement et militairement, autour : celui des pauvres. Le fasciste Choublanc brigue un autre mandat. Au dessus de la ville, une pyramide abrite les Dieux Egyptiens. Choublanc espère échanger le carburant nécessaire à la pyramide contre l'immortalité. " Niet " répondent les Dieux.
    Pendant ce temps, Alcide Nikopol, en état d'hibernation dans le cosmos depuis 30 ans, s'écrase sur Paris, dans l'arrondissement des pauvres. Il perds sa jambe dans la chute (gelée) et rencontre Horus, dieu Egyptien dissident. Celui-ci répare sa jambe et prends possession de don corps, dans le but de prendre le pouvoir à Paris, et de se venger des autres Dieux.
    Il réussit en " éliminant " mentalement Choublanc, et en tuant les prétendants à la succession, mais il se fait rapidement reprendre par les siens. Il est condamné à être coulé dans la pierre durant sept fractions d'éternité. Nikopol, lui, devenu fou après avoir échappé de peu à la mort, récite Baudelaire dans les couloirs d'un hôpital. Son fils (qui a le même âge que lui), met en place un régime égalitaire.

La femme piège:


 
Jill Bioskop, journaliste, apprend la mort de son fiancé : John. Pendant ce temps, Horus se libère de la pierre, il tue sauvagement ceux qui passent à sa portée, et ceux qui le porte dans leur corps meurent rapidement. Nikopol, toujours dans un hôpital, sort de sa torpeur, et apprends l'histoire de Jill et l'évasion d'Horus grâce au chat télépathe.
    Il retrouve Horus et lui propose un marché : il veut bien l'accueillir dans son corps si celui-ci arrête la boucherie, et lui permet de vivre " des trucs inédits ". Horus accepte, et ils rejoignent Jill Bioskop, complètement désorientée, convaincue d'avoir tué tour à tour trois hommes (mais est-ce un rêve ou une réalité ?). Une longue histoire d'amour commence entre Jill et Nikopol (habité par Horus), sur fond de poursuite Egyptienne.


Froid équateur:


Nikopol-fils, qui a arrêté la politique, recherche son père. Au hasard d'un train à destination d'Equateur-city (en Afrique), il rencontre Yéléna Prokosh-Tootobi, spécialiste de la génétique hors-norme, dont il tombe rapidement amoureux. Il y rencontre aussi Johnelvisson, champion de Chess-Boxing, qui doit affronter prochainement Nikopol-père.
    Nikopol-père qui a quitté Jillil y a de longues années, avant la naissance de leurs fils, se remémore avec Horus leur épopée commune, sachant l'un comme l'autre que les Dieux Egyptiens arrivent pour punir Horus.
    Nikopol-fils rencontre Jill qui assiste discrètement à la partie de Chess-Boxing opposant Nikopol (qui gagne de manière sanguinaire) à Johnelvisson. Jill décide de prendre des pilules pour oublier Nikopol, soutenue dans son choix par son fils et le chat télépathe. Parallèlement, Horus quitte Nikopol-père (qui oublie sa vie passée aussitôt), et retrouve Nikopol-fils . L'un se " reconstruit " : le père, l'autre est amoureux " le fils ".
    Les politiques, prenant le fils pour le père, l'envoie en hibernation dans l'espace. Le père rencontre Yéléna dans le train, qui le prends pour un autre. Une longue histoire d'amour commence entre Yéléna et Nikopol. L'album se finit sur une ultime rencontre Jill-Nikopol. Ils ne se reconnaissent pas...


voir ici pour avoir des images et des information sur Enki Bilal et ses BD

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article